Les maladies transmises par les tiques (maladie de Lyme et anaplasmose) sont présentes partout en Montérégie ! En 2024, près de 220 personnes infectées ont été déclarées à la Direction de santé publique (DSPu) de la Montérégie. La présence de tiques pouvant transmettre ces maladies a été documentée dans toute la Montérégie ainsi que dans certaines autres régions du Québec.

Consultez le lien vers la page d’information de la DSPu de la Montérégie maladiedelymemonteregie.com pour savoir comment vous protéger, quoi faire si vous avez été piqué par une tique et quels sont les signes principaux des maladies transmises par les tiques.

Fiche d’intervention 

Des problématiques estivales peuvent affecter la santé des jeunes et des travailleurs des camps de jour et des camps de vacances de la région. La chaleur, l’herbe à puces, les poux et les punaises de lit peuvent causer des désagréments importants. Mais les maladies transmises par les animaux et les insectes peuvent quant à elles avoir des conséquences graves si elles ne sont pas prises à temps. Dans cette page, vous retrouverez de courtes descriptions des différents enjeux, des signes à surveiller, des consignes à suivre ainsi que des ressources pour vous aider.