Portrait

Adjacente aux villes de L’Île-Perrot et de Pincourt, elle bénéficie des services commerciaux et communautaires de ces villes et de la présence de l’autoroute 20 et du réseau de train de banlieue Montréal/Vaudreuil-Dorion.

Au plan administratif, la municipalité fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de l’aire de desserte de l’Agence métropolitaine de Montréal.

Plan de la municipalité

Caractéristiques

Le territoire de la Municipalité couvre une superficie de 1,2 km2.  La topographie y est relativement plane et le couvert forestier est représenté par une diversité d’arbres matures.

Il faut souligner que la presque totalité des terrains résidentiels comprend des arbres, conférant ainsi un cachet pittoresque à l’ensemble du territoire municipal que l’on qualifie de site naturel de qualité avec ses quelque 2 153 mètres de rives en front de la rivière des Outaouais.

De plus, la municipalité s’enrichit de la présence d’un sanctuaire de pêche décrété par la Société de la Faune et des Parcs du Québec sur la rivière des Outaouais, situé entre Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-Dorion.

Mot du maire

Chers Terrassois, chères Terrassoises,

Le centre communautaire a subi des rénovations majeures visant principalement à remplacer le système de chauffage/climatisation et d’en améliorer l’efficacité énergétique. L’obtention d’une subvention dans le cadre du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM)  nous a permis également d’isoler le bâtiment, de recouvrir les parois de gyproc et de remplacer le système d’éclairage devenu déficient et désuet.

Des pourparlers avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) sont en cours pour évaluer la possibilité d’utiliser le gymnase de l’école José-Maria pour les activités sportives dans le futur.

Forts de l’expérience des 3 ou 4 dernières années, nous approfondissons les liens avec les villes voisines afin de réaliser des partenariats nous permettant, non seulement d’obtenir plus de services pour nos citoyens mais également d’avoir accès à des ressources matérielles et humaines accrues. Nous sommes également capables d’aller chercher plus de subventions et d’adhérer à de plus vastes projets en mettant nos forces en commun. Juste au cours de la dernière année, nous avons bénéficié collectivement de cette étroite collaboration au niveau notamment des mesures d’urgence, de la campagne de sécurité routière avec l’acquisition prochaine d’un radar pédagogique pour indiquer la vitesse dans nos rues. Au cours de l’hiver dernier, vous avez été nombreux à profiter de la gratuité de l’Aréna Cité-des-jeunes rendue possible grâce à l’entente intermunicipale entre Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, agissant à titre de locataire-gestionnaire, et la Ville de Vaudreuil-Dorion, propriétaire des installations.

Prochainement, nous verrons se répéter les projets collectifs du Tour de l’île en kayak le 11 août et du Tournoi de golf des 3 maires de l’île le 23 septembre, celui-ci permettant d’amasser des fonds pour la jeunesse.

Au sujet du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), nous vous remercions des efforts que vous faites pour vous adapter aux changements demandés afin d’atteindre les exigences gouvernementales pour 2024 qui sont de réduire de 10% la quantité de matières résiduelles générées (kg/personne/an).

Au plaisir de vous rencontrer prochainement lors de nos activités municipales!

Michel Bourdeau, maire

Vous pouvez joindre le maire à : michel.bourdeau@terrasse-vaudreuil.ca