Portrait

Adjacente aux villes de L’Île-Perrot et de Pincourt, elle bénéficie des services commerciaux et communautaires de ces villes et de la présence de l’autoroute 20 et du réseau de train de banlieue Montréal/Vaudreuil-Dorion.

Au plan administratif, la municipalité fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de l’aire de desserte de l’Agence métropolitaine de Montréal.

Plan de la municipalité

Caractéristiques

Le territoire de la Municipalité couvre une superficie de 1,2 km2.  La topographie y est relativement plane et le couvert forestier est représenté par une diversité d’arbres matures.

Il faut souligner que la presque totalité des terrains résidentiels comprend des arbres, conférant ainsi un cachet pittoresque à l’ensemble du territoire municipal que l’on qualifie de site naturel de qualité avec ses quelque 2 153 mètres de rives en front de la rivière des Outaouais.

De plus, la municipalité s’enrichit de la présence d’un sanctuaire de pêche décrété par la Société de la Faune et des Parcs du Québec sur la rivière des Outaouais, situé entre Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-Dorion.

Mot du maire

Chers citoyens et citoyennes,

L’automne s’est installé et, en ce dernier trimestre, il me fait plaisir de vous annoncer que la Municipalité se trouve en excellente santé financière.

Les travaux d’aqueduc couverts par le programme TECQ sont maintenant terminés.  D’autre part, nous travaillons toujours, de concert avec nos députés, en vue de l’obtention d’un tunnel piétonnier pour améliorer la sécurité des usagers au passage à niveau.

Le conseil municipal se penche actuellement sur divers « projets verts » dont vous connaîtrez les détails au cours des prochains mois.  Dès la fin octobre, l’entièreté du territoire sera desservie par la collecte des résidus organiques car les ICI (industries, commerces et institutions), ainsi que les immeubles résidentiels de 5 logements et plus, auront reçu leurs bacs bruns.  Nous vous incitons à poursuivre et à améliorer cette démarche environnementale essentielle permettant d’éviter l’enfouissement de matières recyclables et compostables.

Au niveau des loisirs et de la vie communautaire, le Zumba pour adultes ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.  La municipalité vous offre la possibilité de participer à un cours d’essai gratuit, le mercredi soir à 19 h au centre communautaire.

Le 21 septembre, nous avons eu une grande participation à la Fête champêtre.  Plusieurs personnes, dont de nombreuses jeunes familles, sont venues profiter de cette journée offrant une multitude d’activités pour les enfants.

Autre moment mémorable à souligner : l’équipe des jardins communautaires qui, dernièrement, a su rassembler 230 convives autour d’une tablée champêtre exceptionnelle dans un décor enchanteur!  Je tiens à féliciter les organisateurs pour le souci du détail qu’ils ont mis derrière ce projet d’envergure.  Merci également aux employés municipaux qui leur ont prêté main forte dans la mise en place!

La communication avec les citoyens sera améliorée grâce à la refonte de notre site Web.  Celui-ci permettra une navigation plus conviviale et nous vous recommandons fortement de le consulter régulièrement afin d’y trouver les réponses à vos questions ainsi que les nouveautés touchant votre municipalité.  De plus, il vous sera désormais possible de vous inscrire aux alertes touchant les situations urgentes et/ou les nouveautés!

Je vous invite, au cours des prochains mois, à prendre part à Terrasse en Art, la Fête des enfants, le Souper-spaghetti et Terrasse sur glace!  C’est un rendez-vous avec votre communauté!

Michel Bourdeau