Dans le cadre de la mesure 15 du Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) entreprend des travaux de caractérisation de certains bâtiments sur notre territoire. Des arpenteurs mandatés par le gouvernement du Québec effectueront les relevés requis au cours de l’été et de l’automne 2025. La campagne a débuté le mardi 15 juillet 2025. Les arpenteurs portent des vêtements ou des badges d’identification.
Ces travaux sont une étape essentielle pour mieux comprendre la vulnérabilité du cadre bâti, à partir de données actualisées sur les bâtiments et les infrastructures stratégiques situés à proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau.
Les secteurs ciblés pour cette deuxième phase de caractérisation ont été identifiés par les bureaux de projet – Inondations, en fonction du recensement des enjeux connus sur les territoires. Cette démarche vise à obtenir une connaissance précise des caractéristiques des bâtiments afin de mieux outiller les premiers répondants et les ressources municipales en aménagement du territoire. Les informations recueillies seront également utilisées par les bureaux de projet – Inondations et les municipalités concernées dans le cadre de leurs mandats et des projets en appréciation du risque visant à mettre en œuvre des solutions d’adaptation.