EAU DE L’AQUEDUC—Règlement numéro 562
Règlement concernant l’usage de l’eau de l’aqueduc municipal

 L’utilisation de l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendu entre le 1er mars et le 1er novembre de chaque année, sauf entre 19 h et 21 h, les jours suivants :

+ Pour les occupants des bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair : les dates impaires;

+ Pour les occupants des bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair : les dates paires;

+ Il est prohibé de laisser l’eau provenant de l’arrosage ruisseler dans la rue ou sur une propriété voisine.

L’arrosage des fleurs annuelles ainsi que des jardinières suspendues est permis à tous les jours de 19 h à 21 h.

Permis—Arrosage

Une personne qui installe ou ensemence une nouvelle pelouse peut, pourvu qu’elle détienne un permis émis à cette fin au coût de 40 $ par la Municipalité et après avoir payé le tarif, procéder à l’arrosage de cette nouvelle pelouse entre 19 h et 21 h, chaque jour durant une période de quinze (15) jours consécutifs, à compter du début des travaux d’installation ou d’ensemencement, à l’exception de la période d’interdiction d’arrosage.

Permis—Lavage de maison

Le lavage des maisons est autorisé deux (2) fois par année. Le propriétaire doit obtenir, au préalable, un permis à cette fin au coût de 20 $ en s’adressant à l’hôtel de ville.

Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 100 $ en plus des frais.

Comment économiser l’eau au quotidien

Saviez-vous que l’on consomme près de 330 litres d’eau par jour par personne au Canada? C’est le double des Européens! Selon l’Organisation mondiale de la santé, il faut 50 litres d’eau par jour par personne pour vivre décemment et 100 litres d’eau par jour par personne pour un réel confort.

Bien sûr, l’eau est une ressource naturelle renouvelable, mais les réserves mondiales d’eau potable demeurent limitées. Seulement 1 % de l’eau sur Terre est de l’eau douce liquide – d’où l’importance de la consommer intelligemment. Voici donc 5 trucs pour économiser l’eau au quotidien et faire votre part pour notre planète.

1. Fermer l’eau lorsqu’elle n’est pas nécessaire

Une façon vraiment efficace pour consommer moins d’eau est de fermer temporairement le robinet lors de certaines étapes de votre routine quotidienne :

  • Brossage de dents
  • Rasage
  • Lavage du visage
  • Lavage des mains avec du savon

Si tout le monde prenait le temps de couper l’eau seulement quelques minutes, chaque famille pourrait économiser des dizaines de litres d’eau par jour!

2. Prendre une douche plutôt qu’un bain

Un autre truc pour économiser l’eau? Opter pour la douche au lieu d’un bain. On estime qu’une douche nécessite en moyenne 40 à 60 litres d’eau, alors que prendre un bain consomme 120 à 200 litres d’eau. C’est donc dire qu’un seul bain équivaut à 4 ou 5 douches!

Vous pouvez aussi réduire la durée de votre douche ou encore interrompre l’eau lorsque vous appliquez du shampoing. De petits gestes tout simples qui, une fois cumulés, peuvent faire une différence.

3. Équiper votre maison pour économiser l’eau

Il existe une multitude d’appareils qui permettent de réduire la consommation d’eau à la maison. Par exemple, en choisissant une toilette à faible consommation d’eauvous réduirez de moitié (sinon plus) le nombre de litres d’eau utilisé lorsque vous tirez la chasse.

Vous trouverez aussi, à la quincaillerie, une pomme de douche à faible débit, un outil réducteur de volume pour le réservoir de toilette ou encore un aérateur pour le robinet de la salle de bain. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour économiser de l’eau sans trop d’efforts à la maison!

4. Ne pas négliger la piscine

Profiter des joies de la baignade sans dépenser inutilement de l’eau? C’est possible! Il suffit de remplir votre piscine à moins de 20 centimètres du bord pour limiter les éclaboussures. Pensez aussi à vous procurer une toile de piscine pour la recouvrir et ainsi éviter l’évaporation de l’eau lors des journées chaudes d’été.

5. Récupérer l’eau pour la réutiliser

La récupération, c’est aussi bon pour l’eau potable! Vous pouvez entre autres prendre l’eau de cuisson des pâtes ou de légumes pour arroser les plantes. Ou encore récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un baril pour arroser le jardin ou laver la voiture. Faites aller votre imagination, vous verrez qu’il est facile de réutiliser l’eau pour consommer moins!