Vous avez des questions? Appelez-nous : 514 453-8120 info@terrasse-vaudreuil.ca

Services aux citoyens

URBANISME

DIRECTRICE DE L’URBANISME, INSPECTRICE MUNICIPALE, INSPECTRICE EN BÂTIMENT ET EN ENVIRONNEMENT

Madame Lily Ducharme
(514) 453-8120, poste 227
lily.ducharme@terrasse-vaudreuil.ca

 

INSPECTEUR EN BÂTIMENT
Monsieur William Petrosky
(514) 453-8120, poste 221
william.petrosky@terrasse-vaudreuil.ca

ENVIRONNEMENT

L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui cause de graves dommages aux frênes. Originaire de l’Asie orientale, on l’a détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002.

L’agrile du frêne attaque et tue les essences de frênes. En fait, l’agrile a tué des millions de frênes dans les zones urbaines et forestières des deux pays constituant ainsi une menace grave pour l’économie et l’environnement.

Le taux de dispersion de l’agrile du frêne par vol naturel est considéré comme étant moyen. Par contre, la propagation du ravageur résultant de l’activité humaine par l’entremise du déplacement de produits du bois constitue une voie de propagation importante.

Afin d’aider à prévenir la propagation de l’agrile du frêne, la réglementation limite le déplacement du bois en dehors des régions réglementées. Débutant en avril 2014, la zone réglementée à l’égard de l’agrile du frêne sera agrandie pour inclure non seulement les municipalités infestées, mais aussi des municipalités potentiellement infestées. La municipalité de Terrasse-Vaudreuil y figure. Afin de protéger les arbres et les forêts d’ici, achetez le bois de chauffage localement, brûlez-le sur place et NE LE DÉPLACEZ PAS.

Nous vous invitons également à regarder et à partager le vidéo de la ville de Vaudreuil-Dorion sur l’agrile du frêne : https://www.youtube.com/watch?v=Gx5qf4S_wzc&feature=youtu.be.

MRC Vaudreuil-Soulanges – informations et références

Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE)

L’adulte mesure 8,5 à 14 mm La larve Trou de sortie en D
argile adulte argile larve argile trou de sortie