Bonjour et Bonne Année 2021 à tous

 Enfin une première bordée. Bien d’une quinzaine de centimètre seulement, cette bordée nous permet de vous offrir quelques sentiers praticables pour la Nouvelle Année. Ainsi donc plusieurs sentiers , soient les sentiers 1,2,3,4,11 et 14  ont bénéficié d’un premier damage et traçage et les sentiers 5,6,7,8,12 et 13 ont été tracé à pas de ski et offrent des conditions acceptables. Ce n’est pas parfait mais c’est praticable dans l’ensemble. Par contre, comme prendre l’air est une activité privilégié en ce

moment on dénote beaucoup de marcheurs dans les sentiers,  ces derniers ne respectent pas nécessairement l’interdiction de marcher dans la trace de ski.

  Conditions 2   janvier  2021 :  

Premier traçage sur plusieurs sentiers Couverture de neige au sol : Mince, approximativement 15cm, donc risque important  d’affleurements rocheux et racines. Nos recommandations : sentiers 2, 3 , 4 via les entrées Boul. de L’Île  et du Golf Pincourt ainsi que les sentiers 7a et 13 au Centre Notre-Dame-de-Fatima.

 

#1 Robert Meilleur : Damé et tracé.  Conditions passables à bonnes, affleurements de roches et racines.

#2 Les Prés : Damé et tracé. Conditions passables à bonnes, affleurements de roches par endroits.

#3 L’Érablière : Secteur sud ; Damé et tracé. Passables à bonnes, affleurements de roches et racines par endroits notamment secteur sud-ouest. Secteur nord ; nordiques, tracé à pas de ski

#4 Les Hêtres : Damé et tracé. Passables à bonnes.

#5 La Gros Bois : Conditions nordiques, tracé à pas de ski. Passables, affleurements de roches.

#6 La Perdriolle : Conditions nordiques, tracé à pas de ski. Passables, affleurements de roches par endroits

#7 Katimavik : Conditions nordiques, tracé à pas de ski. Affleurements de roches, racines et terre par endrroits. Conditions passables dans le labour  entre la 7a et 7b et à l’approche de l’entrée de la Perdriolle.

#8 La Samare : Nordiques, tracé à pas de ski. Affluence de marcheurs

#9 La Colline : Ouvert.  Marche ou  raquette.

#10 Du Marais :  Ouvert. Marche ou  raquette.

#11 Du Golf : Damé et tracé. Passables à bonnes, affleurements de roches et racines  par endroits sur la zone hors golf  .

#12 : Boisé Marceau :  Nordiques, tracé à pas de ski.

#13 Quinn : Nordiques, tracé à pas de ski.

#14 Pointe-aux-Renards : Damé et tracé, passables à bonnes, affleurements de roches et racines par endroits.

#15 Postdam : Ouvert.  Marche ou  raquette.

 

Ski hors piste : Les champs hors labour et golfs, dans les secteurs  offrent de belles possibilités de ski hors piste.

 Centre Notre-Dame-de-Fatima : Ouvert le weekend seulement.  Aucune location d’équipement ce weekend.

Centre  de golf  Pincourt : Refuge  fermé pour la saison, stationnement ouvert. Profitez des belles possibilités de glissade sur place .

 Prévisions météorologiques : Températures de saison pour les prochains jours. Averses de neige prévues mardi.

Dimanche : Nuageux (-7C, -6C), Lundi  : passages ensoleillés (-7C, -4C),

Activités hivernales prévues aux programmes:

 

Prenez note qu’en raison de la pandémie nous ne pourrons tenir les activités prévues initialement au programme soient les sorties de ski dans les Basses Laurentides (23 janvier, 20 février et 2 mars) et la soirée aux flambeaux (6 février).

Réseaux sociaux :  Facebook Les skieurs de l’ile

Pierre Levac, Président

Skieursdelile@hotmail.com

www.lesskieursdelile.blogspot.com

Le ski de fond est une activité idéale pour l’exercice et la récréation en temps de COVID, vu son aspect plein air, avec distanciation naturelle.  Pourtant, les considérations suivantes nous protègent tous.

BON SKI !

MESURES PRÉVENTIVES – COVID-19

Il est important de vous communiquer les recommandations et consignes générales qui s’appliquent présentement dans plusieurs centres de ski du Québec et qui seront applicables au Centre Notre-Dame-de-Fatima et sur les sentiers du réseau des Skieurs de L’Île.

Les consignes de base applicables à tous les niveaux d’alerte :
  • Distanciation de 2 mètres dans tous les lieux fréquentés par la clientèle de ski, raquette, marche et fat bike.
  • Port du masque dans tous les lieux où cela est requis.
  • Port d’un cache-cou ou d’une cagoule couvrant le nez et la bouche, à l’extérieur pour tous les visiteurs de 3 ans et plus, dans les endroits achalandés (accueil, aires d’accès, stationnements, sentiers achalandés).
  • Lavage des mains fréquent.

En ce qui a trait aux consignes et directives applicables au Centre Notre-Dame-de-Fatima et sur le réseau des Skieurs de L’Île  pour la saison 2020-2021 :

  1. Dans les installations d’accueil et location d’équipement
  • Bien que  l’accueil du Centre Notre-Dame-de Fatima est un point d’accès important,  nos multiples accès nous permettent de répartir l’achalandage sur l’ensemble du réseau. Assurez-vous  de vous procurer votre droit d’accès ou de porter le macaron 2020-2021 remis lors de votre inscription.
  • L’accueil du Centre Notre-Dame-de-Fatima est limité au centre de location ( inscription,  location  d’équipement et  urgence)  et  stationnement extérieur adjacent.
  • Les heures d’ouverture du Pavillon d’accueil seront limitées de  9h30  à 17h00  les fins de semaine et les congés des fêtes. Consultez le site internet du Centre ND-de-Fatima , www.mon-camp.ca , pour plus de détails .
  • Les sentiers sont par contre accessibles en tout temps. Comme il n’est pas possible de s’enregistrer en semaine cet hiver, il est recommandé de s’inscrire par la poste  afin  d’obtenir  l’abonnement saisonnier d’ailleurs offert à prix très abordable.
  • Les stationnements du Centre Notre-Dame-de-Fatima et Golf  Pincourt ou en bordure de rue seront accessibles aux heures règlementaires commerciales ou municipales affichées.
  • Les toilettes intérieures du Centre Notre-Dame-de-Fatima sont accessibles les fins de semaine  mais avec accès restreint.
  • Il n’y a aucun service de restauration et cafétéria sur place. Une aire de repos est disponible au chalet d’accueil afin de vous réchauffer quelques minutes.
  • Aucun effet personnel ne peut et ne doit rester à l’intérieur d’aucun bâtiment.
  • Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits (sauf pour les bulles familiales).
  • Une personne par famille est recommandée, sauf pour la location à l’intérieur du chalet d’accueil.
  • L’accès à notre salle de fartage étant limité, il est conseillé de farter ses skis à l’extérieur.
  • Vous devez respecter les affiches et consignes affichées sur le site et devez respecter le sens unique indiqué pour l’entrée et l’accès aux pistes ainsi que pour la sortie vers les stationnements.
  • La location d’équipement sera permise, possibilité de changement selon les directives de la santé publique. Les équipements seront désinfectés entre chaque location ou mis en quarantaine.
  1. Dans les sentiers
  • Respecter le sens unique indiqué pour l’entrée et l’accès aux pistes.
  • Lorsque possible, les sentiers seront tracés à double sens ou seront indiqués à sens unique.
  • Lorsque se sera impossible, vous devrez céder le passage et assurer une  distanciation acceptable au point de rencontre en tout temps. Vous assurez de bien porter votre masque, cache-cou ou cagoule.
  • Prenez note que le réseau est vaste et que ce dernier n’est pas patrouillé régulièrement. En cas d’urgence,  repérez les panneaux de localisation en rouge et appelez le 911.

Ce qu’on recommande d’apporter lors de votre visite chez nous

L’accès au bâtiment d’accueil (boutique, location et fartage) du Centre Notre-Dame-de-Fatima est limité.  Il n’y a pas d’autres bâtiments d’accueil ou refuge sur le réseau. N’oubliez donc pas d’apporter le nécessaire pour être le plus autonome possible.

Par ailleurs, du mobilier urbain est parfois à votre disposition. Les règles de distanciation doivent y être respectées. Prenez note que ces installations ne font pas  l’objet  de désinfection.  Si ces règles ne sont pas respectées, le mobilier sera retiré sans avis.

Voici quelques suggestions :

  • Équipements de protection individuelle : minimum de deux couvre-visage (un pour l’extérieur et un pour l’intérieur), du désinfectant à mains.
  • Des vêtements chauds pour parer à toutes les conditions météorologiques et des vêtements de rechange pour demeurer toujours au sec.
  • Des mouchoirs.
  • De l’eau, des collations, un thermos chaud, un lunch, etc.
  • Passe journalière ou macaron visible en tout temps

Lors de votre visite

  • Si possible, le fartage des skis doit se faire le matin même, à la maison, à l’extérieur.
  • S’habiller de la tête aux pieds avant votre arrivée.
  • Respecter en tout temps les affiches et réglementations en vigueur au centre et sur les sentiers.

IMPORTANT : Au moindre symptôme de la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire) pour vous ou un membre de votre entourage immédiat, vous devez demeurer à la maison.

En tout temps
  • Consultez nos sites web ou nos pages Facebook avant de vous déplacer.
  • L’utilisation des différents accès contribuera à répartir l’achalandage  sur le réseau.

Merci de respecter toutes ces mesures..

Nous vous souhaitons  une excellente saison de ski 2020-2021.

Centre Notre-Dame-de-Fatima.  Facebook : Centre Notre-Dame-de-Fatima   Site web : www.mon-camp.ca

Les Skieurs de l’Île .                Facebook :Les Skieurs de L’Ile  Site web: www.lesskieursdelile.blogspot.ca