Exo étudie, en collaboration avec ses partenaires municipaux, Pincourt, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, la possibilité d’améliorer la sécurité aux gares Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et Île-Perrot.

Nous cherchons notamment à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des 4 voies ferrées pour permettre à la clientèle de rejoindre plus facilement la gare.  Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain.

Les deux gares ne sont séparées que de 2,3 km.  Le projet vise aussi à rehausser la qualité des infrastructures, d’améliorer l’expérience de la clientèle et de revoir les besoins de mobilité du secteur.

Nous en sommes à la première étape du projet.  Cette étape a pour but d’explorer, analyser et comparer les différents scénarios possibles en fonction des besoins afin de retenir le scénario optimal.  Trois grands scénarios ont été étudiés : le réaménagement des deux gares existantes,  le réaménagement d’une seule des deux gares existantes (sans conserver l’autre), l’aménagement d’une nouvelle gare mitoyenne.

L’analyse a été effectuée en partenariat avec les différentes municipalités de l’île Perrot.  Nous avons soumis notre recommandation et nous voulons valider l’adhésion des différentes municipalités au scénario que nous privilégions.

C’est pourquoi la Ville de L’Île-Perrot s’est prononcée par rapport aux scénarios proposés.  Les autres municipalités sont également invitées à faire part leur préférence.

Suivant l’approbation des municipalités, le projet sera soumis à la population dans un processus de consultation qui reste à être déterminé.

Exo n’est encore qu’à la phase de planification du projet.  De nombreuses étapes restent encore à franchir avant sa réalisation.

Avec mes remerciements, je demeure à votre disposition pour tout complément d’information,

Bonne fin de journée,

 

Michel Bourdeau

Maire de Terrasse-Vaudreuil