Novembre est le moment idéal pour commencer une mesure du radon chez vous!

Le mois de la sensibilisation au radon vise à conscientiser les Canadiens aux risques liés à l’exposition à ce gaz nocif et à encourager les familles à faire un test de dépistage préventif dans leur foyer. 

Cliquez ici pour en savoir d’avantage – Gouvernement du Canada

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement lorsque l’uranium du sol et de la roche se fragmente. Il est invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon est émis du sol dans l’air extérieur, il est dilué et ne représente pas un danger. Toutefois, dans des espaces clos comme les maisons, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses. Des niveaux élevés de radon peuvent être un risque pour la santé de vous et de votre famille.

Comment le radon s’introduit-il dans ma maison?

Le radon se déplace dans le sol et s’échappe à l’extérieur ou dans les bâtiments.

Le radon peut pénétrer dans une maison par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l’intérieur des murs.

Quelle est la ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l’air intérieur?

La ligne directrice canadienne sur le radon dans l’air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour les habitations. Un becquerel est une unité qui mesure l’émission de radiation par seconde. La concentration de radon dans une habitation ne doit pas être supérieure à la ligne directrice. Tandis que le risque pour la santé d’une exposition au radon inférieure à la ligne directrice canadienne est faible, aucune concentration n’est sans danger. Il revient aux propriétaires de décider du niveau d’exposition au radon qu’ils sont prêts à accepter.

Le tableau ci-dessous compare le risque de mourir d’un cancer du poumon provoqué par le radon à d’autres risques mieux connus tels que les accidents d’automobile, le monoxyde de carbone et les incendies. Le risque de cancer du poumon découlant d’une exposition au radon est important, mais évitable. La seule façon de connaître la concentration de radon est de faire un test et, si l’on détecte des concentrations élevées, de prendre des mesures visant à les réduire.

Où puis-je me procurer un appareil de mesure du radon?

On peut acheter des trousses de mesure du radon au téléphone, sur Internet ou chez un détaillant en matière de rénovation. La trousse de mesure du radon comprend des instructions sur la mise en place du test et son expédition au laboratoire aux fins d’analyse une fois la période de mesure terminée. Le coût du test varie entre 30 $ et 60 $. Pour plus d’information sur la mesure du radon visitez : www.occupetoiduradon.ca

À quel endroit de la maison dois-je effectuer le test?

Afin de produire une estimation réaliste de l’exposition au radon de votre famille, les mesures doivent être prises dans l’aire occupée du plus bas niveau de la maison, soit le niveau le plus bas où une personne passe plus de quatre heures par jour. Pour certains, il s’agit d’un sous-sol muni d’une salle de jeux et pour d’autres, du rez-de-chaussée. Il est inutile d’effectuer un test dans un sous-sol où vous ne descendez qu’une fois par semaine pour faire la lessive, et ce, puisque votre temps d’exposition n’est pas assez long pour entraîner des effets sur la santé.

Comment puis-je réduire la quantité de radon dans ma maison?

Si le résultat de votre test de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m3, vous devez adopter des mesures pour réduire la concentration dans votre maison. Les techniques visant à baisser les concentrations de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel en atténuation agréé en vertu du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) pour vous aider à trouver la meilleure façon de réduire la concentration de radon dans votre maison.

La méthode de réduction du radon la plus courante est la dépressurisation sous le sol. Ce système fonctionne en aspirant l’air (et le radon) sous les fondations d’une maison et en l’évacuant à l’extérieur. En général, l’installation de ce système se compose d’un tuyau installé dans le plancher de la fondation et raccordé à un mur extérieur ou à la ligne de toit. Un petit ventilateur est fixé au tuyau – il extrait le radon du dessous de la maison vers l’extérieur avant qu’il n’entre dans la maison.

Pour trouver un professionnel en atténuation agréé, visitez www.c-nrpp.ca/fr/ au 1 855-722-6777.

À combien s’élèveront les frais de réduction du radon dans ma maison?

Les frais de réduction du radon dépendent de la taille et de la conception de la maison, ainsi que des travaux nécessaires.

En général, ces coûts vont de 2 000 $ à 4 000 $.

Où puis-je en apprendre davantage?

Veuillez visiter canada.ca/le-radon ou composer le 1-833-723-6600, ATS – 1-800-465-7735 pour de plus amples renseignements sur le radon.