Nous constatons quelques anomalies lors des opérations de déneigement et nous vous invitons à coopérer pour faciliter la tâche du déneigeur, éviter les bris, les accidents et améliorer la sécurité de tous.
- Il est interdit de souffler, de pelleter ou de déposer la neige provenant de votre stationnement dans la rue.
- Évitez de placer vos bacs en bordure de la rue lorsqu’il y a une chute de neige. S’ils ne sont pas pleins, demandez-vous s’ils peuvent attendre à la semaine suivante.
- Si vous devez vraiment placer un bac en bordure de rue, sortez-le idéalement le matin avant 7 heures et retirez-le dès que possible après la collecte. Ainsi, la déneigeuse n’aura pas à le contourner et le déneigement sera optimisé.
- Évitez de laisser vos bacs toute la nuit quand il neige. Le matin, retirez la neige sur le couvercle afin de limiter la quantité qui tombera dans le camion de collecte.*
- Il est interdit de stationner dans les rues entre minuit et 7 h du matin, et ce, du 15 novembre au 1er avril inclusivement ainsi que durant les opérations urgence-neige.
- Sachez que l’emprise de rue de votre propriété fait partie de la rue ET DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TELLE! Veillez à ne pas y stationner votre véhicule ni laisser des objets qui pourraient être accrochés par la déneigeuse, ensevelis ou abîmés par la neige poussée.
- Dégagez, le mieux possible, l’espace autour des bornes d’incendie.
- Déblayez et dégivrez complètement votre véhicule avant de circuler.
- Et finalement, lors de vos déplacements à pied, soyez visibles!
* MESSAGE DE TRICENTRIS : Saviez vous que la neige qui entre dans nos centres de tri peut avoir des conséquences bien fâcheuses? Lorsqu’il y a accumulation de neige sur le couvercle de votre bac ou pire, lorsqu’il n’est pas fermé.
Voici quelques exemples :
– la neige qui nous est livrée au centre de tri, s’accumule, se durcit pour se transformer en glace puis vient se mélanger à votre matière recyclable;
– la glace vient bloquer nos équipements et provoquer des bris.
De plus, nos employés se gèlent les doigts en triant manuellement la matière et ce, même s’ils ont des gants, même s’ils ont des chauffe-mains et même si le centre de tri est chauffé.
Dans sa plus récente chronique radio, le Coach du bac explique les conséquences financières et environnementales liées à cet enjeux :
Solution toute simple, avec votre balais à neige, en déneigeant votre voiture, donnez juste un petit coup balais sur le couvercle. Vous pouvez également soulever le couvercle rapidement pour faire glisser la neige. Un geste simple qui prend à peine quelques secondes.
Nos employés vous disent merci!