Vous avez des questions? Appelez-nous : 514 453-8120 info@terrasse-vaudreuil.ca

Services aux citoyens

 

COLLECTES

 

COLLECTES DES DÉCHETS DOMESTIQUES

NOTEZ QUE LA COLLECTE DES DÉCHETS SE FERA LE MARDI DÈS JANVIER 2017!

TOUS LES MARDIS

ordure ménagères

Les bacs, sacs ou déchets volumineux (ex. : meubles, toilettes, etc.)  doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le mardi matin.  Il est prohibé de laisser les poubelles en dehors de la période permise soit à partir de 16 h la veille de la collecte jusqu’à 8 h le lendemain de la collecte.

Les poubelles trop lourdes, ou sans poignées, de type baril, sont refusées.

Les réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, ordinateurs,  climatiseurs et autres, peuvent être apportés à l’Écocentre.

 Nous vous invitons à consulter le www.mrcvs.ca/ecocentre, pour connaître la façon sécuritaire de disposer de vos déchets

Les boites de cartons et matières recyclables ne seront pas ramassées lors de la collecte de déchets, vous devez les mettre dans votre bac de recyclage.

 

 

 

 

COLLECTES DES DÉCHETS VOLUMINEUX

NOTEZ QUE LA COLLECTE DES DÉCHETS VOLUMINEUX SE FERA LE MARDI DÈS JANVIER 2017!


TOUS LES MARDIS

Les déchets volumineux (ex. : meubles, toilettes, etc.)  doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le mardi matin.  Il est prohibé de laisser les poubelles en dehors de la période permise soit à partir de 16 h la veille de la collecte jusqu’à 8 h le lendemain de la collecte.

Les déchets volumineux incluent les fours, tables, chaises, fauteuils, lavabos, quelques matériaux de construction…

Les matières dangereuses, les réfrigérateurs et congélateurs, les télévisions, les ordinateurs et les produits informatiques ne sont pas ramassés. Vous devez vous référer à l’Écocentre de Vaudreuil.

Les réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, ordinateurs,  climatiseurs et autres, peuvent être apportés à l’Écocentre.

 Nous vous invitons à consulter le www.mrcvs.ca/ecocentre, pour connaître la façon sécuritaire de disposer de vos déchets

Aucune matière végétale (gazon) ne sera ramassée lors de la cueillette.

COLLECTE DE RECYCLAGE

ATTENTION!  COLLECTE SPÉCIALE DE CARTON LE VENDREDI 6 JUILLET 2018

Le même jour que la collecte des matières recyclables, démontez et empilez vos boîtes ensemble (en les insérant dans une seule boîte ou en utilisant de la corde ou du ruban transparent), puis déposez-les à côté de votre bac roulant.

TOUS LES VENDREDIS

Les bacs de recyclage doivent être déposés en bordure de rue avant 7 h le vendredi matin.  Il est prohibé de laisser les bacs en dehors de la période permise soit à partir de 16 h la veille de la collecte jusqu’à 8 h le lendemain de la collecte.

Aide-mémoire des matières acceptées et refusées à la collecte

Guide pour la collecte des matières recyclables 2017

 

 

 

 

 

La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil est responsable de la gestion des bacs de recyclage roulants en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les bacs qui datent de plus de 10 ans, généralement d’une capacité de 240 litres, ne sont plus sous garantie.

En cas de bris, vous devez donc faire l’achat d’un nouveau bac, maintenant de 360 litres, au coût de 90 $.  Les bacs doivent être commandés à l’hôtel de ville et vous devez apporter le numéro qui est imprimé ou gravé sur votre vieux bac.

Si votre bac a moins de 10 ans et qu’il est brisé, communiquez avec nous à l’hôtel de ville au 514 453-8120, poste 221.

La MRC vous rappelle que conformément au contrat de collecte :

  • Les matières doivent être déposées dans un bac roulant bleu (pour une collecte mécanisée).
  • Les matières déposées à l’extérieur du bac ne seront pas ramassées.
  • Nombre de bacs selon le nombre de logements :
    • 1 à 2 : 1 bac roulant;
    • 3 à 4 : 2 bacs roulants;
    • 5 à 6 : 3 bacs roulants;
    • 7 à 8 : 4 bacs roulants;
    • 8 et plus : 1 bac roulant pour 3 unités;
    • Secteur commercial : 4 bacs roulants.

 

 

Horaire des collectes pour l’automne 2017

LES JEUDIS 26 OCTOBRE, 9 ET 23 NOVEMBRE 2017

 

  • Utilisez des sacs de papier conçus spécialement pour les résidus verts.
  • Les sacs de plastique, même s’ils sont transparents ou biodégradables, ne seront pas acceptés.
  • Ne déposez que des feuilles dans les sacs.  Pas de roches, pas de gravier, pas de branches.

 

 

La Municipalité offre gratuitement une collecte de branches par mois pour un volume maximal de 4’ de large par 4’ de haut par 8’ de long (diamètre maximale des branches 4″).

AUCUNE RACINE, VIGNE OU SOUCHE NE SERA ACCEPTÉE

De mai à novembre inclusivement, en général le premier lundi de chaque mois.  Lorsque le lundi est férié, la cueillette est reportée au jour suivant.

Voici les dates 2017 à se rappeler pour la collecte de branches :

LUNDI 1er MAI

LUNDI 5 JUIN

LUNDI 3 JUILLET

LUNDI 7 AOÛT

MARDI 5 SEPTEMBRE

LUNDI 2 OCTOBRE

LUNDI 6 NOVEMBRE

Il est très important que vous déposiez vos branches sur votre propriété, en bordure de la rue, disposées de façon ordonnée, le bout coupé du côté de la chaussée et avant 7 h le jour de la collecte.

Nul ne peut déposer les branches pour la collecte, avant une période de trois (3) jours précédents ladite collecte.

 

Communiqué Écocentre horaire d’été du 1er avril au 30 novembre 2018

Matières acceptées – réseau écocentres

 

_____________________________________________________________________________________

Pour accéder aux écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Les visiteurs doivent présenter une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence dans l’une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour avoir accès à ces services. Une résidence peut y déposer gratuitement jusqu’à 12 m3 de matières annuellement. Les véhicules utilisés dans le cadre d’activités industrielles, commerciales, institutionnelles ou agricoles sont interdits à l’écocentre.

Avant de vous présenter à l’un des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il est essentiel de trier vos matières.

Important : les résidus organiques tels que les feuilles, les branches, la terre et les rognures de gazon ne sont pas acceptés.

Saviez-vous qu’il existe également des solutions alternatives à l’Écocentre pour déposer vos matières qui ne vont pas à l’enfouissement. Consulter la liste des recycleurs et des organismes de réemploi. Pour des matières plus spécialisées, consultez  la liste des alternatives pour les matières refusées à l’Écocentre.

 

 

 

 

Polymos est fière d’avoir mis en place un programme de recyclage du polystyrène expansé (EPS) en collaboration avec la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Le programme de recyclage de Polymos permettra à la population le recyclage du EPS que l’on retrouve souvent sous forme d’emballages de produits fragiles.

Actuellement, le EPS ne peut pas être inséré dans la collecte sélective, même s’il a toujours été 100 % recyclable. 

Les produits qui seront déposés vont être récupérés par Polymos pour être recyclés en nouveaux produits de Polystyrène expansé.

Le point de collecte se trouve entre le centre communautaire et la bibliothèque municipale. Vous y trouverez des bacs de recyclage spécialement identifiés accessibles en tout temps.

CONSIGNES POUR LA SÉLECTION DES PRODUITS RECYCLABLES :

ACCEPTÉ : EPS blanc et propre sans aucun contaminant tel que aliments, papier, colle, ruban, agrafe, etc. 

REFUSÉ : Tout autre matériau et mousse tel que EPS ayant servi pour le service de nourriture, tasses à café, assiettes et contenants de restauration rapide XPS (Styrofoam®), panneaux isolants, bleus ou roses, barquettes d’emballage de nourriture (viandes, poisson, etc.). 

Le polystyrène expansé (EPS) est une matière écologique! Le EPS est composé de 95 % d’air, c’est une matière inerte et inoffensive pour l’environnement. Le EPS ne contamine pas l’air, le sol, ni les nappes d’eau souterraines. Le EPS est exempt de CFC et HCFC et est recyclable

Ne pas confondre! EPS (Polystyrène expansé typiquement blanc) avec le XPS Styrofoam® (polystyrène extrudé, typiquement bleu ou rose). Les 2 produits ont une base semblable, mais ils sont différents!

Pour plus d’informations :
www.polymos.com/environnement/recyclage-municipalite-de-terrasse-vaudreuil/ 

 

 

 

 Dès l’automne 2018

Au Canada, 40% de la nourriture produite est gaspillée, représentant des pertes estimées à 27 milliards de dollars annuellement ; le Québec étant le champion du gaspillage alimentaire.  La collecte des résidus alimentaires sera pour vous l’occasion d’optimiser la valorisation des autres matières, telles que les résidus de table, entre autres.  Des informations concernant cette nouvelle collecte, vous seront communiqués prochainement afin de vous permettre l’initiation à ces pratiques visant à réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement.

Voici quelques trucs et astuces pour faciliter votre gestion des résidus alimentaires

  1. Organisez le dépôt des résidus alimentaires dans le bac
  • Dépôt en sacs : utilisez des sacs de papier doublés de cellulose (disponibles dans les épiceries et les quincailleries) ;
  • Alternatives aux sacs : utilisez du papier journal, des circulaires, des sacs d’épiceries en papier, des emballages de carton ou encore du carton souillé ;
  • Dépôt en vrac (pêle-mêle dans le bac) :
  1. Recouvrez les résidus de matières sèches ou de journaux entre les dépôts ;
  2. Doublez ou triplez les épaisseurs afin d’éviter les fuites de liquide.

Note : tous les types de sacs de plastique seront refusés, qu’ils soient compostables, biodégradables ou oxodégradables.

  1. Gardez votre bac brun propre et évitez les indésirables (odeurs, mouches et asticots)
  • Tapissez le fond de votre bac de papier journal ou de carton pour récupérer les liquides et éviter que les matières ne collent au fond ;
  • Utilisez un coin de votre congélateur pour entreposer les matières animales ou odorantes jusqu’au jour de la collecte.
  • Évitez d’y mettre des liquides ou des huiles en grande quantité ;
  • Nettoyez votre bac avec un désinfectant tels le vinaigre ou le savon :
  • Utilisez un sceau pour éviter le gaspillage d’eau ;
  • Ne pas utiliser d’eau de Javel ;
  • Saupoudrez un produit déodorant tel que le bicarbonate de soude ;
  • Entreposez votre bac à l’ombre.
  1. Éloignez les animaux
  • Appliquez de l’onguent pour la toux ou de l’huile essentielle de menthe sur le rebord du couvercle de votre bac roulant ;
  • Fermez hermétiquement votre bac.

MATIÈRES ACCEPTÉES dans votre bac brun

Céréales, grains, pains, pâtes, farine et sucre.
Fruits ou légumes cuits ou crus.
Viandes, poissons, fruits de met, coquilles d’oeufs et os.
Marcs de café et filtres, sachets de thé.
Produits laitiers, gâteaux, sucreries, noix, écailles.
Nourriture pour animaux domestiques.


MATIÈRES REFUSÉES 
dans votre bac brun

Feuilles mortes, gazon, autres herbes coupées, fleurs plantes d’intérieur et restants d’empotage, incluant le sable, la terre et les branches.
Sacs de plastique (réguliers, biodégradables, compostables ou oxodégradables), vaisselle compostable, déjections, litières d’animaux, animaux morts ou parties d’animaux morts (ex.: têtes et pattes de chevreuil).
Couches, serviettes sanitaires, tampons, bouchons de liège, soie dentaire, démaquillants, lingettes humides et chandelles.
Roche, gravier, résidus de construction, de rénovation et démolition.
Médicaments et déchets biomédicaux, RDD, fibres sanitaires et tout objet électronique (même très petit).

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

 – Antoine de Saint-Exupéry

 

 

COLLECTE des RÉSIDUS VERTS

La Municipalité offre une collecte bimensuelle qui vous permettra désormais de disposer de vos RÉSIDUS VERTS.  Ceux-ci sont ensuite transformés en compost !

Voici les dates à se rappeler pour la collecte des résidus verts 2018 :

MAI VENDREDIS | 11 et 25 mai

JUIN – VENDREDIS | 8 et 22 juin

JUILLET – VENDREDIS | 6 et 20 juillet

AOÛT  – VENDREDIS | 3, 17 et 31 août

SEPTEMBRE – VENDREDIS | 14 et 28 septembre

Les résidus devront être placés dans des sacs de papier ou des bacs ouverts.  Aucun sac de plastique ne sera ramassé,même s’il est biodégradable.  La collecte pourra débuter dès 7 h le matin.

RÉSIDUS ACCEPTÉS

Herbes et feuilles
Gazon
Résidus de jardin et plates-bandes
Retailles de haies
Fleurs et plantes
Petites branches de moins de 1 cm de diamètre

RÉSIDUS REFUSÉS

Résidus alimentaire ou de table
Déchets
Terre, pierres, cendres
Branches, souches et bûches
Résidus en vrac