Vous avez des questions? Appelez-nous : 514 453-8120 info@terrasse-vaudreuil.ca

Services aux citoyens

CONTRÔLE ANIMALIER – 450 510-1508

La Municipalité assure la sécurité de ses citoyens et de leurs animaux domestiques sur son territoire par l’entremise d’un contrôleur animalier. Le Centre Canin du Suroît a l’autorité d’intervenir au nom de la Municipalité pour récupérer ou capturer des animaux domestiques errants, blessés ou morts, et les amener chez le vétérinaire, les héberger ou les mettre en adoption selon le règlement numéro 633 concernant les chats et les chiens. Les coûts sont aux frais du propriétaire.

Pour signaler en tout temps un animal égaré, capturé, blessé ou mort composez le 450 510-1508.

ANIMAUX DOMESTIQUES

À la suite de nombreuses plaintes et étant donné la récurrence de cette problématique au cours des dernières années, le conseil municipal de Terrasse-Vaudreuil aimerait informer les citoyens et les citoyennes de l’entrée en vigueur du Règlement numéro 633 concernant les CHATS ET LES CHIENS afin que vous puissiez vous y conformer.

Non seulement les chiens mais également les chats ont besoin d’une licence, et leur nombre est restreint. Cependant, une licence spéciale pour tout chien et chat excédant le nombre permis peut être émise seulement jusqu’au 31 décembre 2015 conditionnellement à une déclaration volontaire du gardien de l’animal.

Le coût de cette licence est de 24 $ pour une période de deux ans, par animal.

Vous pouvez vous procurer cette licence en vous présentant à l’hôtel de ville. Pour accélérer le processus, vous pouvez remplir le formulaire licence de chien ou chat avant de passer au comptoir.

ANIMAUX SAUVAGES

Conseils sur des moyens inoffensifs et sans cruauté pour éloigner ces animaux importuns.

 

Conseils de la SPCA

Information du Ministère – Forêts, Faune et Parcs Québec

 

Vivre en toute sécurité à proximité d’animaux sauvages
  • N’approchez jamais les animaux inconnus (sauvages ou domestiques), même s’ils ont l’air en bonne santé ou orphelins;
  • Surveillez vos enfants afin d’éviter qu’ils s’en approchent ou les provoquent;
  • Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie;
  • Ne capturez pas les animaux sauvages pour les déplacer ailleurs si vous les croyez malade pour ne pas attirer d’animaux sauvages sur votre terrain;
  • Éliminez toute source de nourriture autour de votre maison;
  • Gardez les poubelles extérieures hors de leur portée;
  • Fermez les endroits où les ratons laveurs et les mouffettes pourraient s’installer (à l’aide d’un grillage métallique sous les balcons ou les cabanons, par exemple).

Signaler un animal suspect : www.rage.gouv.qc.ca/index.php?Signaler-un-animal-suspect

La SPCA consacre aussi du temps à éduquer le public au sujet de la faune. Par exemple, nous offrons des  conseils sur des moyens inoffensifs et sans cruauté permettant de vivre en toute sécurité à proximité d’animaux sauvages. Nous venons également en aide aux animaux sauvages blessés et orphelins.

developpement durable